Règlement intérieur

(section descente de canyon)


Mis en place par le bureau du CAF Panonnais lors de la Réunion du jeudi 11 mars en présence de :


  1. Règlement intérieur spécifique aux encadrants


a- Le cadre veille à la bonne sécurité de la sortie en respectant les règles de sécurité conformément au manuel technique du canyonisme (FFME/FFS) et en tenant compte des mises à jour.


b- Pour cela il doit prendre en compte les avis météo avant chaque sortie.

En cas de vigilance forte pluie sur une ou toutes les parties de l'île, toutes les sorties club sont annulées (même si elles sont localisées en dehors des zones de vigilance forte pluie). Elles peuvent uniquement être remplacées par une formation technique dans un endroit sécurisé (hors eau et chute de pierre).


c- Toute sortie club annulée ou modifiée au dernier moment ne peut pas être remplacée par une sortie sous la responsabilité du club (une sortie modifiée au dernier moment devient donc une sortie privée (« entre amis ») et le matériel du club ne peut plus être utilisé.

Le président doit être prévenu à l'avance de toute modification de l'agenda des sorties prévues pour pouvoir la valider.


d- En saison des pluies (décembre à avril), ne doivent être proposées que des canyons offrant des échappatoires avec une mise hors crue d'un temps de 15minutes environ pour un groupe de 8 personnes.


e- Difficulté des sorties

Les sorties pour les débutants (toute personne n'ayant pas au minimum passé de test confirmé/autonome) ne doivent pas avoir de rappel excédant 60m.

Elles ne doivent pas comporter de relais en parois sauf si le cadre est accompagné d'une personne autonome pouvant l'assister.


Il est demandé à chaque cadre de transmettre un exemplaire signé et daté au président du club.


  1. Règlement intérieur commun à tous les adhérents

a- Chaque adhérent s'engage à respecter les personnes présentes et les consignes de sécurité donnée par le(s) cadre(s). La bonne humeur est bien sur recommandée.


b- Chaque adhérent doit, dans la mesure de ses capacités physiques, aider le groupe et le(s) cadre(s) à ranger et porter le matériel (notamment lors du rangement des cordes au début, à la fin de la sortie et après chaque rappel).


c- Le respect de la nature est primordial : aucun déchet ne doit être abandonné sur place (cela concerne aussi les déchets biodégradables qui peuvent attirer des rats sur les zones de bivouac et donc augmenter les risques de maladie comme la leptospirose.

d- Chaque adhérent doit respecter les délais demandés pour les inscriptions(les cadres ont besoin d'un minimum de temps pour organiser chaque sortie). Il faut aussi respecter la difficulté du canyon par rapport à son niveau (débutant ou confirmé). Toute personnes est considérée comme débutante jusqu'au passage du test « confirmé ».


e- Chaque adhérent doit penser à prévoir de quoi manger et boire lors des sorties et doit acquérir le matériel au bout de six mois de pratique (il est vivement demandé d'investir relativement rapidement dans une combinaison néoprène pour des raisons d'hygiène et pour soulager les cadres de la gestion de cet équipement).


f- Toute personne venant en sortie canyon doit savoir nager.


g- Il est demandé à toute personne du club faisant une sortie hors club (“entre amis”) de prévenir un cadre de la sortie (date, lieu) pour des raisons de sécurité.


L'adhésion au club et la participation aux sorties impliquent l'acceptation de ce règlement. Il est demandé à chaque membre d'en garder une copie et d'en transmettre une autre, datée et signée, au club.